Certains pourront trouver d’autres manipulations pour accéder au compteur, mais, franchement, si vous voulez être « à l’aise » et ne pas être obligé de vous contorsionner le coup ou les doigts, il n’y a pas beaucoup de solutions…
Dégagement préparatoire
- Il faut démonter les vides poches, puis le pare-brise. Il vous faudra, comme c’est indiqué dans la fiche de démontage du pare-brise, enlever également le tableau d’instruments supplémentaire (jauge d’essence et de température). Je vous conseille de mettre un tissu épais (vieille couverture, voire mieux, un petit tapis de sol de voiture) sur le dessus du réservoir pour y déposer le tableau. Il n’est pas nécessaire de le débrancher, mais juste de le dégager pour avoir accès facilement à l’arrière du compteur. Mais comme il sera toujours attaché, un faux mouvements et il risque de glisser en rayant le réservoir…
- Positionnez vous devant votre moto en enfourchant la roue avant pour être plus près.
Support
Le tableau de bord est fixé par deux pattes sur le haut de la fourche par 2 vis BTR (pour ne pas les perdre, revissez-les immédiatement après dans le T de la fourche).
L’arrière du tableau est fixé par 4 vis.
Attention lors de la dépose, car il y a des caoutchoucs dans ce support contenant des rondelles. A première vue, on peut penser qu’ils sont solidaires du support, mais ce n’est pas le cas !
Connecteur
La nappe qui alimente le compteur est bloquée par une vis BTR et une rondelle. En fait, la rondelle est bloquée par la vis.
- Commencez par visser un petit peu (oui, visser !)
- La rondelle n’est alors plus bloquée et vous pouvez la sortir de son logement en la poussant vers le bas.
- Dévissez la vis
Pour enlever la nappe, inclinez le tableau de bord légèrement pour avoir accès au bas du connecteur. Introduisez un tournevis plat en guise de levier pour le décoller. Dès que vous avez un espace suffisant, introduisez le tournevis à un autre endroit. Le connecteur est constitué de 24 broches assez longues.
Ouverture du bloc
A ce stade, le compteur peut être manipulé seul. Pour l’ouvrir, il faut dévisser 9 vis (tous identiques) assez longs.
Ouvrez-le par l’arrière. Il y a un joint pour l’étanchéité qui peut donner l’impression qu’il est collé.
Je vous conseille de marquer avec un feutre de couleur les trous correspondants aux 9 vis : si vous devez aller plus loin dans le démontage et enlever d’autres vis, vous risquez de ne plus savoir lesquels vont où. Vous vous y retrouverez, mais vous perdrez du temps !
Extraction des instruments
- Dévissez les 4 vis qui bloquent les instruments
- Tirez et maintenez vers l’extérieur la molette de remise à zéro du compteur journalier. Elle est montée sur ressort, mais ne tirez pas trop fort car vous risquez de faire sauter le circlip qui le maintien.
- Dégagez alors prudemment les instruments
Faites attention :
- Il y a un petit cadre en plastique autour de l’horloge digitale qui a tendance à se balader. Pensez à le mettre de côté et à ne pas l’oublier au remontage.
- Lorsque vous aurez enlevé les instruments, faite attention aux aiguilles des compteurs en les reposant.
Bonjour, ok une fois le compteur déposé, comment mettre le totalisateur des kms à 0 ou remettre le kilométrage de l’ancien compteur ?
Merci
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Bonsoir,
Ca, c’est une autre histoire… Je n’ai jamais eu le cas ni la question. L’affichage est mécanique (engrenages). Je pense qu’en désolidarisant l’ensemble des molettes du mécanisme qui les fait défiler, on peut alors positionner chacun à la valeur qu’on veut. Dans ce cas, il faut pousser le démontage un peu plus loin pour accéder à l’arrière même du mécanisme. Si vous y arrivez, je suis preneur des photos et des étapes !
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L’aiguille de vitesse monte et descend plus lentement que la réalité et celle du compte tour reste des fois bloqué à dans la position qu’elle décide . Faut-il tout changer .
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D’abord, bonjour. Pour les problèmes de compteurs, la première chose à faire, c’est de bien nettoyer les contacts des connecteurs. Ne pas oublier le capteur au niveau du pont et son connecteur sur le côté droit de la moto.
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Bonjour, j’ai nettoyé le capteur du pont avant vidange de la révision et la panne date de la révision
Mon mécano ( yam ) voit l’aiguille changer de rythme en touchant le faisceau contre la colonne de direction , je n’ai pas trouvé de fil coupé ni en mauvais état . Pour le connecteur côté droit , je ne sais pas ou il se cache .Je vais cherché mais vu que les deux aiguilles manquent de fiabilité !!!
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Bonjour,
Regardez sur mon tutoriel concernant le démontage de la boite : il est indiqué où passe le capteur. Sinon, il suffit de suivre le fil depuis la roue arrière.
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