Marquée au fer rouge !


Elle était accrochée derrière depuis… 1996 ! Elle en aura vu des kilomètres, même par l’arrière ! Le changement de domicile a sonné sa retraite.

Mais quel périple ! A croire qu’elle s’y accrochait ! Le nouveau site internet pour enregistrer en ligne son changement de domicile est loin d’être « sec ». Bien qu’il prétend qu’on peut enregistrer une demande pour un véhicule immatriculé selon l’ancien système, cela ne fonctionne pas. J’ai été bon pour passer ma matinée à la Préfecture.

A côté du guichet d’enregistrement, un présentoir offre des formulaires aux demandeurs. Je suis étonné : le formulaire CERFA habituel est en 3 exemplaires : là, je n’en ai qu’un. J’interroge un administré, visiblement tout aussi malheureux que moi. Lui aussi vient pour un changement d’adresse dont l’enregistrement a échoué lamentablement sur Internet.

J’avais pris ma carte grise, mais pas de justificatif de domicile… Je tapote sur mon téléphone et en récupère un. Je me présente à un point informatique en espérant pouvoir l’imprimer. Accueillis par un médiateur, celle-ci me propose de l’imprimer… Et quand elle apprend la raison de ma démarche, elle lève les yeux au ciel, un peu dépité :

– Bah, de toute façon, même pour les nouveaux formats, cela ne marche pas. Je vais refaire la démarche avec vous car, quand mes collègues sauront la raison de votre venue, ils vont vous renvoyer vers moi pour avoir le message d’erreur…

Et oui, car même si visiblement le problème est connu, il faut tout de même se présenter au guichet avec un bout de papier indiquant que la démarche n’a pas pu aboutir !

Je fais la queue au guichet, présente tous mes papiers et le fameux message d’erreur. Je m’attends à patienter une bonne heure… Mais je suis médisant et dix minutes plus tard, je me présente au guichet. Derrière le légendaire hygiaphone, un agent enregistre ma demande en épluchant les documents que je lui ai remis.

– Et la carte grise ?

– Ben, je l’ai là…

– Ce n’est pas normal ! Pourquoi ne l’avez vous pas agrafée avec les autres documents ?

Je me fais littéralement sermonner parce que le précédent agent n’a pas tout rassemblé !

Je ressors avec mon sésame pour m’acquitter des frais d’envoi. Les écrans qui affichaient en boucle des messages aux personnes qui attendaient mentionnaient pourtant qu’on pouvait payer avec la carte bleu… Et bien non ! Un coup de chance que j’avais un peu de monnaie sur moi…

11h… Je me dis que j’ai encore le temps pour faire ma nouvelle plaque. Je m’arrête à Norauto.

– Ah, désolé, je n’ai plus de plaque…

Pas grave, je passe à Feu Vert

– Ah, désolé, il me manque une lettre !

Le vendeur me propose, si je suis un peu « mobile », d’aller dans un autre magasin de la banlieue… à 30mn de route. Finalement je lui rappelle qu’il y en a un plus près. Cependant, je fais preuve de prudence et lui propose de vérifier qu’ils ont ce qu’il faut. Je suis rassuré et je file car le magasin ferme à 12h30 !

Je me présente au guichet. De part et d’autre, deux vendeurs, visiblement très « affairés ». Finalement, l’un s’inquiète de ma présence.

– Je viens faire une plaque d’immatriculation pour une moto

– Heu, tu prends ? questionne le premier au second

– Ah, non, je peux pas, j’sais pas faire.

Je m’inquiète…

– Monsieur, ‘va falloir repasser à 14h car la personne qui fait les plaques est partie déjeuner. On a une nouvelle machine et c’est la seule à savoir la faire fonctionner…

Je craque !

– Vous plaisantez ? J’ai fait appelé votre collègue de l’autre magasin pour m’assurer que vous aviez tout et que j’arrivais… je me présente et vous me dites que vous ne pouvez pas ?

Le vendeur est mal à l’aise…

– Heu, après, je peux vous en faire une en plexiglas !

– Parfait !

Enfin ! ‘faut que j’y tienne à ma BMW ! Que d’obstacles pour lui permettre de rouler…

L’étape suivante : l’assurance… AMT, rachetée par April Moto… Injoignable au téléphone… le site internet fonctionne mal… Il est clair que je ne paye pas cher, mais si je tombe en panne et que je dois attendre une semaine au bord de la route qu’on vienne me chercher… A déconseiller donc…

Petite précision au 02/11/17 : mon ancien assureur AMT est toujours resté dans le silence. Fort des conseils de certains de mes lecteurs, j’ai fait faire des devis auprès d’autres compagnies. Cela aurait été stupide que ma belle reste au garage à cause de lui. J’ai finalement opté pour AMV, en véhicule de collection. Il faut bien sûr que le véhicule ait un certain age pour bénéficier de cette garantie. Normalement, dans ce type de contrat, le véhicule ne être utilisé pour les trajets quotidiens exceptionnels. Chez AMV, si vous prouvez que vous disposez d’un autre véhicule, vous pouvez ! En incluant tous les risques naturels et catastrophes du même genre, le vol, l’incendie, l’assistance 0 km, plus une couverture tout risque, et quelques options en sus, je m’en tire pour moins de 300€/an.

Au passage, mon ancien assureur n’a jamais autant tenté de me joindre que depuis la note de zéro pointée que je leur ai renvoyé à un questionnaire de satisfaction envoyé par SMS. Il leur reste à me rembourser la prime au prorata temporis…

http://www.amv.fr/

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6 commentaires pour Marquée au fer rouge !

  1. eric dit :

    Et bien quelle aventure!!
    Pour ma part j’ai tout envoyé par courrier à la préfecture et reçu la carte grise 3 semaine après (mois d’août).Très pratique.
    Concernant l’assurance, j’ai assuré ma K chez AMV à Mérignac en collection 107 € à l’année avec remorquage 0 km.

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    • k75rt dit :

      Oui, je vais en voir le bout, j’en suis sûr ! Et puis, depuis plusieurs mois, ce ne sera pas le premier problème rencontré et réglé ! J’ai commencé à faire le tour des assurances. J’en ai éliminé déjà une d’office : Assurbike ! Les critiques me font très fortement penser à l’attitude de mon assurance actuelle (April Moto, ex AMT). J’ai trouvé de bons tarifs. Qu’est ce qu’il y a comme différence entre une assurance « collection » et une classique ?

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  2. perou dit :

    Bonjour, enfin si on peut dire du coup. Quel chemin de croix !! Un conseil ne déménage plus ! 😉
    Sinon pour l’assurance, moi je suis chez AXA, depuis peu, tarif super intéressant, mais faut dire que je venais de AMDM ….

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  3. Makaya dit :

    L’essentiel est que cette K75RT de légende continue à rouler et à nous servir de modèle.
    Merci pour ce blog devenu au fil du temps un point de passage obligé pour les fans !

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    • k75rt dit :

      Et ben, que de louanges ! Est-ce qu’on les mérite ? Ma K me boude un peu (‘faut dire que je la boude aussi), et je suis moins assidue à répondre aux questions diverses, hélas, par manque de temps et surtout, d’un vrai garage pour bricoler (j’en ai bien loué un… mais pas de prise de courant :().

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