Remplacement du couple conique


Niveau : un peu d'expérience

Cette opération m’a été transmise et expliquée par un « follower » de ce site, Roland P.

  • Positionnez la moto sur la béquille centrale
  • Munissez vous d’un bon éclairage à la fois sur le dessus et sur la côté sous forme d’une baladeuse. On privilégiera une baladeuse fluo pour éviter de souffrir de la chaleur.

    Mise en place de la moto

  • Positionnez un cric sous la bras de transmission
  • Vidangez le pont
  • Positionnez un bac à l’extrémité du pont pour récupérer l’huile contenu à l’intérieur lorsqu’il sera démonté
  • Démonter la roue arrière.
  • Démontez l’étrier arrière. Pour éviter que par mégarde vous ne repoussiez trop loin les plaquettes et les pistons en actionnant le frein, glissez entre les plaquettes une baguette en bois (environ 6mm d’épaisseur). Laissez dépasser la languette, pour faciliter son extraction. La baguette est facile à trouver, mais l’idéal serait un carré métallique (type carré pour les poignées de porte). En effet, si l’étrier est trop serré après un actionnement malencontreux, en tournant légèrement le carré sur lui-même, vous pourrez repousser les plaquettes. L’opération est impossible avec une baguette de bois.

    Notez l’étrier relévé

  • Démontez le couple conique

Couple conique encore avec son disque de frein

  • Les joints toriques grand diamètre seront retirés par une professionnel, car ils requièrent un extracteur spécial.

    Couple avec le disque

  • Lorsque vous désolidariserez le couple du disque de frein, il faudra prendre soin de ne pas tordre la durite de frein.

    Vue intérieure du bras de transmission

  • Dans le bras de transmission, pensez à bien nettoyer les 5 premiers centimètres pour en éliminer la limaille. Regraissez ensuite. Il convient d’utiliser une graisse résistante aux fortes contraintes. Le mieux est d’utiliser une graisse avec un additif appelé bisulfite de molybdène ( MoS2) (voir les produits dont vous aurez besoin).

Limaille accumulée

  • Profitez du démontage pour faire un bon nettoyage (au pétrole désaromatisé par exemple) sur toutes les pièces et parties normalement inaccessible.
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2 commentaires pour Remplacement du couple conique

  1. Lucas FOURNIER dit :

    Bonjour, quelle graisse utilisez vous ? auriez vous un lien internet vers le produit en question.
    Bien cordialement, Lucas , propriétaire d’un k100 de 1991.

    J'aime

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