Le réservoir


Niveau : Facile

Pour certaines opérations, il n’est pas forcément nécessaire d’enlever complètement le réservoir, mais juste de le « déporter ». C’est le cas par exemple pour accéder au bouchon de remplissage du liquide de refroidissement.

L’explication suivante n’impose pas le démontage du demi carénage gauche. Mais il peut être nécessaire si vous ne pouvez pas accéder facilement au vis de bridage des deux durites.

Vous pouvez faire l’opération même si le réservoir est plein. Certes, cela sera un peu moins facile à manipuler (20kg minimum !). Si vous le pouvez, dans un local bien ventilé ou en extérieur, soutirez le contenu du réservoir.

Il n’y a pas de robinet pour couper la sortie d’essence. L’essence est expulsée par la pompe qui se situe dans le réservoir.

Démontage partiel

  • Démonter les vides poches
  • Enlever la selle
  • Enlever les caches latéraux
  • L’arrière du réservoir est fixé au cadre par deux circlips.

Disque de sécurité

  • Penchez-vous pour les examiner.

Vue du circlip de sécurité du réservoir

  • Il se peut que les circlips ne soient plus présents. Dans le cas contraire, avec un simple tourne vis plat, éjectez-les vers l’arrière. Le terme « éjecter » est d’à-propos, car ils ont tendance à partir. Si vous avez peur de les perdre, placez-le tourne vis sur le circlip, puis, protégez le tout avec un chiffon et enlevez le circlip « en aveugle ». Ensuite, il ne vous reste plus qu’à retirer prudemment le chiffon.

    Extraction du circlip

  • Une fois les circlips enlevés, il faut soulever l’arrière du réservoir. Les deux « ergots » dans lequel les circlips sont enfichés, sont pris dans deux joints. Avec un gros tourne vis plat, faites levier entre le cadre et le bord du réservoir en passant d’un ergot à l’autre. Inutile de soulever tout le réservoir à ce niveau de l’intervention : contentez-vous d’extraire les ergots des deux joints. Cependant, assurez-vous que les ergots sont bien complètement sortis de leur logement (soulevez bien le réservoir et laissez ensuite reposer les ergots sur les joints)

    Levage du réservoir

  • Soulevez légèrement l’arrière de réservoir pour trouver les fils de la jauge d’essence. Suivant les modèles de réservoir, l’emplacement n’est pas le même. Suivez les fils et trouvez la cosse de branchement qui doit normalement se trouve au niveau du cache droit. Cette opération n’est à réaliser que si vous devez déposer complètement le réservoir.

    Détail des connecteurs

  •  L’avant du réservoir est emboîté sur le cadre, un peu sous la colonne de direction. Tirez légèrement pour le dégager (à l’horizontale). N’ayez pas peur pour les durites : il y a assez de mou.

Positionnement pour extraire le réservoir

A ce stade, vous pouvez mettre le réservoir en travers, sans soucis. Avec un peu plus d’assurance, vous vous rendrez compte que vous pouvez même accéder à une partie du boitier électrique situé sous le réservoir, sans tout démonter. Cependant, à un moment, il faudra bien vous rendre à l’évidence : le démontage est nécessaire !

Vues du réservoir décalé

Dépose complète

  • A gauche du réservoir, au niveau du vide poche, se situe les durites. Vous ne pouvez pas les voir (sauf si vous avez enlevé une partie du carénage). Passez votre main gauche pour trouver les 2 durites et leurs colliers. Guidez alors le tournevis de l’autre main.  En lieu et place d’un tournevis, vous pouvez aussi utiliser une clef à pipe de 7 (ce sera d’ailleurs plus facile). L’image ci-dessous, prise alors que le flanc gauche avait été enlevé, vous donne une idée de ce que vous devrez découvrir « à tâtons »…

Durites du réservoir

  • Défaites légèrement les colliers
  • Saisissez la durite et tirez-la vers le bas. Vous pouvez utiliser un tournevis plat en vous appuyant sur le bord du réservoir et le bord du collier pour faire levier. Le tout, bien sûr en aveugle… Si la durite résiste, desserrez un peu plus le collier.
  • Il y aura un petit écoulement de carburant, celui contenu dans la durite, mais pas plus.
  • En vous étant assuré en jetant un coup d’oeil sous le réservoir qu’aucun fil n’est encore connecté, saisissez d’une main l’arrière du réservoir et de l’autre l’avant.
  • Soulevez ! Attention, si le réservoir est plein, vous aurez au moins 20kg dans les mains !

Faut-il vider le réservoir ?

Il n’y a pas de robinet sur le réservoir. C’est inutile car l’essence est propulsée vers l’extérieur par la pompe qui est dans le réservoir. En retirant les durites, tout au plus, vous perdrez l’essence qui est contenu dedans. Mais aucun risque d’inonder votre garage ! Cependant, comme indiqué plus haut, un réservoir plein pèse… Vous pouvez le vider en utilisant une pompe manuelle (celle utilisée pour remplir les poêles à pétrole). Vous pouvez raccourcir le tube plongeur et brancher un tuyau sur l’autre. En laissant un grand bidon au sol, par simple gravité, le réservoir se videra.

Pompe à pétrole manuelle

Pompe à pétrole manuelle

Remontage

Rien de particulier, sauf :

  • Orientez les vis des colliers des 2 durites de telle sorte que, la prochaine fois, elles soient accessible facilement.

Normalement, comme les durites sont plutôt rigides, elles doivent être restées dans la position correspondant à leur branchement. Cependant, si vous avez un doute, la durite la plus en arrière du réservoir va sur la rampe d’injection. C’est par cette durite que l’essence sort du réservoir. La seconde (donc, celle la plus en avant du réservoir) est un retour d’essence en provenance du régulateur de pression qui se situe derrière la rampe d’injection. Enfin, si vous avez vraiment un gros doute, branchez deux tuyaux sur chaque sortie du réservoir. Plongez les deux extrémités dans un bocal. Rebranchez le réservoir et fait un démarrage très bref : vous trouverez alors la durite par laquelle sort l’essence. Attention tout de même aux durites : n’oubliez pas que l’une provient du régulateur de pression et risque de rejeter de l’essence.

Les deux ergots arrière qui tiennent le réservoir peuvent être durs à rentrer et il est souvent encore plus dur de remettre les circlips. Utilisez un aérosol à base de silicone pour faciliter l’introduction ou une bonne graisse.

Positionnement du circlip

  • Une fois le circlip positionné, pour l’enfoncer, placez une cale en bois et tapez légèrement avec un marteau

Enfoncement du circlip

  • N’oubliez pas de rebrancher la jauge……

Références

Désignation Référence BMW
Caoutchouc 16111455167
Circlip 07119932863
07129934330 (à partir de 01/1987)
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20 commentaires pour Le réservoir

  1. gerou dit :

    Pour remettre les circlips après dépose du réservoir, voici ma solution : il faut retirer les « silentblocs » qui restent fixer sur les têtons du réservoir, introduire les silentblocs dans les emplacements sur le cadre. Ensuite, descendre le réservoir et introduire les ergots dans les logements. Précaution, lors de cette opération, il faut trouver une solution pour empêcher les silentblocs de traverser les logements. ( clef plate, pince, réglette de bois) Un moment passionnant mais jouissif lorsque le bout des têtons apparaissent sans caoutchouc. Il ne reste plus qu’à disposer les circlips avec le rebord vers le bas. Ceci se faisant en de part et d’autre de la moto. Encore merci pour vos photos qui m’ont bien aidés.

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    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Alors, oui et non…. 😀 Ce que vous décrivez, je l’ai connu. Les caoutchoucs sont faits pour rester sur le cadre. Sinon, à chaque fois que vous retirez le réservoir, ils vont s’abimer. Et c’est ce qui s’est passé pour moi où un jour la moitié du silentbloc est resté sur la cadre. En graissant bien le tenon et avec des caoutchoucs neufs, je peux vous garantir que la « jouissance » est garantie à chaque fois sans le moindre effort.

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  2. Julien M dit :

    Bonjour,
    J’ai suivi votre tuto très très clair, juste un souci c’est que sur le modèle K1100RS de 1986, il faut impérativement vider le réservoir avant de retirer les durites.
    – la durite proche du pivot de fourche retient l’essence, si on la retire alors le réservoir se vide !
    Merci et je continue à vous lire, une mine d’information !

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    • k75rt dit :

      Bonsoir

      Bon à savoir. Mais en même temps le tuto est pour une k75 😁.
      Dommage que BMW n’ait pas mis le même principe sur les K1100. Car vider un réservoir à chaque fois c’est pas top…

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  3. Michaël dit :

    Bonjour
    Je voudrais savoir où est il possible de retrouver les caoutchouc avec les serres clips pour le fixation arrière du réservoir.
    Cordialement

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    • k75rt dit :

      Bonjour

      Comme toutes les pièces détachées, tout d’abord en concession. Sinon regardez l’article « où trouver les pièces détachées ? »

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