La fourche est un organe très important. Et pas simplement parce qu’elle maintient une des deux roues… Ensuite, elle participe non seulement à la direction de la moto pais également à son bon freinage (60% du freinage est assurée par la roue avant). Son bon fonctionnement dépend du ressort qu’elle contient et de l’huile dans laquelle il baigne.
C’est une opération que j’ai réalisée lors de la remise en marche de ma BMW. Mais hélas, à l’époque, l’idée de faire ce site n’avait pas encore germé dans ma tête… Il n’y aura donc pas de photos précises.
Démontage et vidange
- Positionnez la moto sur la béquille centrale
- Démontez les deux vides poches afin d’avoir le maximum d’espace autour de la tête de fourche
- Enlevez avec un tournevis plat le cache noir situé sur la tête de la suspension
- Utilisez une clef plate (suivant les modèles 17 ou 22) pour immobiliser le bouchon extérieur
- Avec l’autre main et un clef BTR, dévissez le boulon situé au milieu. Si vous ne l’avez jamais démonté, vous risquez d’avoir peur de forcer… Faites attention quand le boulon viendra. Aucun risque de voir un ressort sortir comme un larron de sa boite : ce n’est qu’un bouchon de remplissage ! N’hésitez pas à jouer avec la direction pour avoir la meilleure prise. Vous pouvez également vous munir d’une rallonge pour la clef BTR.
Une autre solution m’a été proposée par un lecteur (David PEROU). Elle consiste à utiliser une grosse rondelle dont on modifie le milieu pour d’adapter au méplat du boulon central.
Deux encoches sont réalisées pour recevoir les tenons d’une clef à meuleuse :
Il ne reste plus qu’à installer la rondelle autour du boulon, à bloquer la rondelle avec la clef et à dévisser le boulon avec une clef BTR :
- Une fois le boulon desserré, vous pouvez continuer à le dévisser avec les doigts. Prudence toutefois, un de mes doigts se souvient encore d’une belle limaille de fer ! Il faut enlever complètement le boulon pour permettre à l’air de rentrer lors de la vidange.
- Munissez-vous d’un bac assez grand. Le volume n’est pas forcément important (il dépend cependant du modèle de votre fourche), mais vu la position de la vis de purge, le jet d’huile risque de sortir du bac.
- En bas de la fourche, dévissez le vis de purge avec une clef plate de 10.
-
Laissez bien s’égoutter l’huile. Ne vous inquiétez pas de sa couleur très noire et de son odeur très caractéristique.
- Nettoyez le siège de la vis de purge et assurez-vous qu’aucune impureté n’est venue se mettre sur la vis avant de la remonter.
- Remontez et serrez la vis, mais prudemment : si vous insistez trop, vous risquez de fausser le pas de vis ! Les tubes sont en aluminium et le pas de vis est fin. Avec le temps ou la façon dont il a été serré, vous risquez d’abîmer le pas de vis. Il n’y aura pas beaucoup de solution alors : il faudra tarauder le trou.
- Essuyez bien le bas de la fourche dès que la vis est serrée.
Remontage et remplissage
Pour le remplissage, préparez le volume nécessaire dans un récipient (un ancien bidon de liquide de frein par exemple). L’orifice de remplissage n’est pas très large : si vous injectez trop d’huile d’un coup, vous allez en verser. Si vous utilisez un entonnoir, l’air ne pourra pas s’échapper. Plusieurs solutions :
-
un entonnoir du diamètre du trou de remplissage, dans lequel vous glisserez une longue paille en plastique pour que l’air puisse s’échapper. Mais le remplissage se fait doucement.
-
Une grosse seringue médicale, éventuellement avec un tube à son extrémité (vous pouvez utiliser dans ce cas une durite de lave glace de voiture)
La quantité d’huile dépend du modèle de fourche. La revue technique indique que pour les modèles de K75 jusqu’à 1989 (inclus), il faut 33 cl/fourche; à partir de 1990, 28cl. Personnellement, je préfère me baser au modèle plutôt qu’à l’année :
Débattement | Modèle | Image | Volume par tube |
185 mm | Showa | 33cl | |
135 mm | Sport | 28cl |
Quel indice choisir ?
Les huiles de fourches sont miscibles au niveau des indices. Il faut cependant respecter la nature de l’huile (100% synthèse avec de la 100% synthèse.
Ainsi, si on prend un volume total de 500ml :
- Si vous mélangez 250ml de 20W avec 250ml de 15W, vous obtenez une viscosité de 17,5W
- Si vous mélangez 400ml de 20W avec 100ml de 15W, vous obtenez une viscosité de 19W
La formule est :
Nouvel indice = (Volume2/(Volume1 + Volume2) x Indice2 ) + (Volume1/(Volume1 + Volume2) x Indice1)
où
- Volume2 correspond au volume d’huile d’indice Indice2
- Volume1 correspond au volume d’huile d’indice Indice1
Il est difficile de se prononcer sur le meilleur indice : La 20W est dure et la 5W est très souple.
Le meilleur indice dépend de l’état de votre fourche, de son modèle, du volume, de votre conduite et de la nature de la route que vous pratiquez !
Article connexe : Types et volumes des liquides
Bonjour,
Sur la Showa, Pour dévisser le bouchon de remplissage il faut faire comme sur la sport, donc clé de 17 et clé alleb, SAUF que le méplat (l’écrou) de 17 est enfoncé dans le trou, et rien ne dépasse. Donc il est possible de maintenir le méplat de 17 avec la clé, mais en travers avec les bouts de la fourche de la clé. J’ai juste manipulé ces méplats 2 fois depuis que j’ai la moto. 1 fois pour la vidange et une fois pour les joints spi. Et il y a 1 côté qui commence à être un peu bouffé.
Du coup je me suis fabriqué une rondelle spécifique pour démonter sans abîmer.
Si intéressé je peux fournir des photos, mais cela ne concerne que la Showa…
A+
David
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Bonsoir,
Merci de ces précisions. Et oui, je suis intéressé par les photos et un peu plus de précisions sur la manipulation. Nous voyons cela en MP
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Merci pour ce site. Je pensais que pour le changement d’huile de fourche, il fallait tout sortir… en fait ça a l’air simple. Je me pose une question : y a t il des joints à changer lors du remontage des boulons?
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Non, il n’y a pas de joints. Il faut simplement faire attention aux vis de purge en bas de la fourche. Les fourreaux sont en aluminium et le pas de vis est fin. Si vous serrez trop, vous risquez d’abîmer le pas de vis qui ne sera plus étanche. Un serrage modéré suffit.
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Trop fort, je suis vraiment enchanté de ton site, ma rénovation avance lentement mais surement, je suis à la lettre la fiche excel d’entretien, c’est de la balle mec, merci de ton aide.
Aujourd’hui démontage de toute la partie arrière, support top case, ponçage, cleanage, peinture de l’ensemble + tous les liquides vidangés c’est cool Raoul, je vais bientôt la refaire péter.
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bonjour , je suis un peu perdu. J’ai une k 75 rt mise en circulation mai 1992. normalement modèle de fourche 92 et sur la revue technique moto, le dessin ne correspond pas. Je m’explique : la mienne et comme sur les photos ci-dessus avec des nervures extérieur sur les fourreaux et si elle était de 92, les fourreaux devrait être lisses sans les nervures. Ma question est quelle quantité d’huile je dois mettre : 420ml ou 280ml ? J’ai un doute !!! Un immense merci pour ton forum
Cordialement
Jean-louis.
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Bonsoir,
Soit la fourche a été changée ou bien ta moto est sortie à la limite des deux modèles. C’est plus à ce cas que je pense. En effet, le changement s’est effectué en 1992, donc je ne suis pas étonné qu’il y ait des modèles de cette année avec encore une version sport. Le volume que tu dois mettre doit être en accord avec le modèle de ta fourche. Si je ne dis pas de bêtise, 0,28 cl pour une sport (mon modèle), et 0,42 pour une Showa.
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Bonsoir k75rt, Je te remercie pour tes réponses , c’est bien une sport alors comme je le pensais aussi (entre deux eaux) donc 280 ml. Le cas s’est posé pour certaines de mes voitures ! La fourche est d’origine (presque certain) car la moto avait été gravée et je retrouve les numéros sur les deux fourreaux. Je connais l’historique de 2009 à 2014. Je l’ai que depuis un mois. Immense merci à toi k75rt pour ton aide
Cordialement , Jean-louis.
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Bonjour,
Je voudrais changer l’huile de fourche de ma K75RT de 1996 et vos commentaires me laissent perplexe.
Pourriez-vous me faire un retour sur expérience avec l’huile que vous avez utilisée ?
J’hésite entre 10 et 15, car la 5 me semble trop souple et fait « plonger » la moto au freinage avec un transfert de masse trop important sur l’avant.
Mais je ne veux pas non plus une fourche trop dure qui rendrait la moto trop raide.
Je fais 84 kg…ça doit entrer en ligne de compte..
Merci pour vos conseils
PierreM
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Bonjour,
Les huiles de fourches sont miscibles au niveau des indices. Il faut cependant respecter la nature de l’huile (100% synthèse avec de la 100% synthèse.
Ainsi, si on prend un volume total de 500ml :
– Si vous mélangez 250ml de 20W avec 250ml de 15W, vous obtenez une viscosité de 17,5W
– Si vous mélangez 400ml de 20W avec 100ml de 15W, vous obtenez une viscosité de 19W
La formule est
Nouvel indice = (Volume2/VolumeTotal x Indice2 ) + (Volume1/VolumeTotal x Indice1)
Je modifierai l’article en conséquence.
Il est difficile de se prononcer sur ce qui vous ira le mieux. La 20W est dure et la 15W est à mon gout juste un peu limite.
Le meilleur indice dépend de l’état de votre fourche, de son modèle, du volume, de votre conduite et de la nature de la route que vous pratiquez !
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Un grand merci à toi pour cet excellent tuto !
Suggestions :
Pour ceux qui craignent que l’huile gicle :
– Commencer par le desserrage de la vis BTR du haut, puis la refermer sans serrer, à la main
– Mettre le bac de récupération en place, sous le bas de la fourche (de la taille d’une assiette par exemple, 5cm de profondeur au moins)
– Ouvrir la vis de 10 du bas (Ça va goutter un peu, sans plus)
– Dévisser à la main, progressivement, la vis du haut, et controler la direction du liquide qui s’échappe.
– Quand OK, finir d’enlever complètement la vis du haut.
– Pomper plusieurs fois la fourche, comme dit dans le tuto, pour evacuer ce qui reste (Attention, mettre le bac au sol avant, sinon, renversage !)
– Une fois la fourche vide, passer au remplissage décrit dans le tuto…
Si le carénage gène pour pouvoir procéder au desserrage de la vis BTR du haut, et que vous voulez éviter de le démonter, il est possible de faire tourner un peu le bouchon extérieur avec une clé de 22, jusqu’à ce qu’il soit possible de procéder au désserrage de la BRT de 8, avec la clé de 22 qui maintient le bouchon. Il faut simplement faire en sorte de pouvoir le remettre dans la position d’origine, lors du remontage (en faisant une marque au crayon, par exemple)
Cordialement
Francis
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Bonjour,
Pourquoi remettre le bouchon dans la position d’origine à tout prix ? C’est juste une bouchon maintenu par un clips…. non ?
Je dis ça en plus parce que je ne me rappelle pas dans quelle position il était et c’est vrai pourtant il y a un marquage sur chaque bouchon…
Merci a +
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Bonjour,
Fort heureusement, comme vous l’indiquez, il y a un clip qui bloque le bouchon de haut de fourche (je ne parle pas de la vis à 6 pans au milieu). De mémoire, sur la mienne, cependant, j’ai bien vu un pas de vis. Et je sais avoir vu le bouchon monter et descendre en le vissant. Donc, la position est là pour s’assurer que le bouchon soit bien en place et ne parte pas. Cependant, je le répète, c’est peut-être une question de modèle.
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Bonjour à tous,
Alors après vérification auprès de mon frère (mécano moto) qui a justement fait une fourche sur k75, le bouchon du haut n’est bien maintenu que par un clips (sur modèle showa j’entends). Il sert de butée aux ressorts et c’est pourquoi il est possible qu’il bouge éventuellement quand on le manipule, encore faut il que la fourche soit complètement détendue,…et encore….
Bien évidemment, ce n’est pas par esprit de contradiction que je dis ça, mais bien pour rassurer ceux qui auraient oublier comme moi de repérer les bouchons. Bon de toute manière, on n’a pas besoin de les faire tourner beaucoup, juste de quoi avoir les pans (clé de 17 sur showa) orientés convenablement pour être accessibles.
Bref, vidange faite, à voir si amélioration. Jusqu’ici, louvoyage en courbe rapide sur autoroute. J’ai mis de la 10w, comme préconisé chez BM et comme avant, qté 420ml. J’suis léger mais pour les poids lourds je pense que 15w c’est mieux tout de même.
A+ !!
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Pas de soucis David, aucune polémique, juste de l’échange. Une bonne information en tout cas, qui, comme vous le dites, rassurera tout ceux qui n’ont pas noté la position. Et je suis sûr que cela me servira lorsque je déciderai de changer mes ressorts 😉
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Re-bonjour, oui en effet pas de polémique bien sûr, je précise juste parce que j’ai tellement connu ça, les mauvaises impressions dues à la distance et aux relations en lignes tellement impersonnelles.
Oui en plus j’ai répété un peu ce qu’il m’a dit sans tout comprendre forcément vu que je l’ai eu qu’au téléphone.
Surtout qu’en plus, lui, vu qu’il a pas mal de matos et que sur la plupart des bécanes il n’y a pas de vis de purge, vu que c’est de plus en plus fourche inversée. Lui, il démonte tout, et bien souvent c’est pour faire en plus les joints…
Mais c’est sûr, j’ai fais tourner plusieurs fois le bouchon et rien qui descend ou monte.
Par contre sur votre fourche sport, le fait qu’il descende et qu’il y est un filet, c’est peut être aussi un réglage de précontrainte des ressorts…
A++
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Ah, l’interprétation des messages électronique et leurs quiproquo ! Je connais au quotidien 😀
Je n’ai pas ma moto sous la main. Et puis, avec ma mémoire, je pense qu’il faudra que j’y jette un coup d’oeil plus précis. En l’état, pour toutes les opérations que j’ai réalisées et documentées, je n’ai jamais eu besoin d’aller plus loin que d’enlever la vis de remplissage. Mais je regarderai avec plus d’attention la prochaine fois.
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En tout cas merci c’est bien grâce à votre site que j’ai pu identifié de façon certaine que c’est une fourche showa. Parce que sinon, y a rien de marqué dessus !
Ah j’aime pas ça rouler avec un doute …
A++
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