Vidange de la boîte de vitesse


Niveau : Facile

Une fois mise sur la béquille centrale, vous accédez à la vis de vidange de la boite de vitesse du côté droit, juste derrière la tige droite de la béquille centrale.

Vis de vidange de la boite

La position de cette vis fait qu’en fin de vidange, l’huile risque de descendre le long de la béquille. Pour éviter cela, vous pouvez :

  • Entourer le pied de la béquille avec des chiffons pour récupérer ce qui coulera
  • Mettre une tige dans l’orifice le temps de la vidange pour que l’huile descende le long.

Mais de toute façon, attendez-vous à ce que cela coule un peu…

Le remplissage se fait juste au dessus.

Orifice de remplissage de la boite de vitesses

Aucune précaution particulière pour la manoeuvre. Il suffit de remplir avec la même huile que celle utilisée pour le pont.

Pour contrôler le niveau, si vous possédez la trousse à outils d’origine, vous pouvez utiliser la clef de réglage (référence 71112300101) de la suspension arrière (non, non, je n’ai pas fumé…).

Graduation de contrôle du niveau d’huile sur la clef

En effet, vous noterez à l’extrémité de son manche une graduation. Insérer la clef dans l’orifice de remplissage (il faut la tourner légèrement pour trouver le bon angle) puis retirez-la : vous aurez le niveau !

Pour ceux et celles d’entre vous qui n’aurait pas la clef dans la trousse (voire la trousse tout court !), voici un relevé de ses côtes. Pensez qu’elle ne sert pas simplement à mesurer le niveau lors de la vidange : elle vous servira à le vérifier lors de l’utilisation de la moto.

Côte de la clef de réglage de l'amortisseur

Côte de la clef de réglage de l’amortisseur

L’huile préconisée est d’indice 80w90. Cependant, vous pourrez constater une amélioration du fonctionnement de l’embrayage en utilisant une huile d’indice 75w90, voire, dans le pire des cas, 75w140. Vous n’en trouverez pas forcément dans les magasins spécialisés dans les motos. Peu importe : un magasin d’accessoires automobile (Norauto…) ou une grande surface aura cet indice. Le prix est assez cher (compter environ 25€/litre pour la 75W140).

castrol_syntrax_75w90 castrol_syntrax_75w140

Article connexe : Types et volumes des liquides

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49 commentaires pour Vidange de la boîte de vitesse

  1. pascal dit :

    oubli! Et j’aimerais bien avoir la clé de réglage et jauge de boîte que je n’ai plus, jene sais pas où la trouver,Il n’en ont pas/plus chez BM.
    Super site, K75rt, merci pour toutes ces aides!

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    • k75rt dit :

      Bonjour,

      La clef a la référence 71112300101. Elle existe chez 2PMA (pour 16 Euros environ) … Très étonné que BMW ne la fasse plus… Mais la clef est chère pour ce que c’est. Avec les cotes que j’ai indiqué dans l’article, il est très facile de faire un outil de contrôle à partir de beaucoup de choses :

        Une tige avec un bouchon en liège pour la bloquer
        Une plaque métallique

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  2. pascal dit :

    Bonjour,
    Je viens de remplir la boîte de vitesse, et je pense a voir mis trop d’huile (1l au lieu de 0,9.. Je me demande si peux laisser ainsi ou si il est preferable de re-vidanger?
    Grave, ou pas?
    Merci

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    • k75rt dit :

      Bonjour,

      L’écart est faible. Cependant, la boite n’est pas hermétique. L’huile affleure au niveau du trou dans lequel la tige de commande d’embrayage traverse la boite. Vous risquez d’avoir de l’huile qui coule par le soufflet. Le plus gros risque, c’est que cette huile coule sur le pneu ou sur le disque arrière.

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  3. SCHWOB dit :

    Bonjour,

    Je viens d’acheter une K75C et j’ai un peu de mal à descendre les rapports.
    En donnant un petit coup d’accellérateur cela va beaucoup mieux.
    Cela provient il de l’huile de la boite ou y a t’il un autre soucis?

    Merci

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    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Il y a certainement un peu à regarder côté huile. Faites un réglage dans les règles de la tension de votre câble et de sa garde.

      Marc

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      • SCHWOB dit :

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse mais je viens de faire la vidange de la boite et le réglage du câble mais cela ne change rien.

        Cordialement

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      • k75rt dit :

        Bonjour,

        Humm, dans ce cas, un problème sur les fourchettes de sélection ?

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  4. besombe pascal dit :

    bonjour
    est ce que le joint de vidange de boite est le même que celui pour le moteur.
    merci

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    • k75rt dit :

      Bonjour,

      En regardant sur realoem, le joint de vidange est un A18x22. Pour le remplissage, sur la mienne, le joint est incorporé au bouchon (joint torique). S’il y en a eu un jadis, pas depuis que je l’ai en tout cas. Le joint de vidange (joint plait en cuivre généralement ou alu) se trouve sans soucis dans un magasin auto par poche de 2 ou 3 pour 1Euro.

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      • besombe pascal dit :

        Merci pour ta réponse.
        J’en ai un au remplissage qui est plus que mort et un autre à la vis de vidange qui à force d’être tourné et retourné n’est pas fameux n’ont plus.
        A bientôt.

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      • k75rt dit :

        Il vaut mieux les changer effectivement. Prend le modèle au grès d’une vidange et va dans un magasin auto. Ce sera plus efficace.

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  5. besombe pascal dit :

    Salut doc,
    Tu as raison mon fer plat n’est pas correct 250 mm de long et 11 mm de large et j’ai mal lu les posts puisque la clef doit reposer sur l’entrée de la partie coudée.
    je vais donc revidanger et mettre 0.9l et demain je ferai mon fer plat dans les bonnes cotes.
    Excuse moi, je n’ai qu’a prendre le temps de lire correctement.
    Encore merci pour tout

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    • k75rt dit :

      Bonsoir Pascal,

      Pour pénitence, ta mission consistera à imprimer la gabarit que j’ai mis sur le site à l’échelle pour que tu n’aies plus qu’à découper autour ! Na !
      Bon courage !

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