Tableau de bord


Niveau : difficile

Certains pourront trouver d’autres manipulations pour accéder au compteur, mais, franchement, si vous voulez être « à l’aise » et ne pas être obligé de vous contorsionner le coup ou les doigts, il n’y a pas beaucoup de solutions…

Dégagement préparatoire

  • Il faut démonter les vides poches, puis le pare-brise. Il vous faudra, comme c’est indiqué dans la fiche de démontage du pare-brise, enlever également le tableau d’instruments supplémentaire (jauge d’essence et de température). Je vous conseille de mettre un tissu épais (vieille couverture, voire mieux, un petit tapis de sol de voiture) sur le dessus du réservoir pour y déposer le tableau. Il n’est pas nécessaire de le débrancher, mais juste de le dégager pour avoir accès facilement à l’arrière du compteur. Mais comme il sera toujours attaché, un faux mouvements et il risque de glisser en rayant le réservoir…
  • Positionnez vous devant votre moto en enfourchant la roue avant pour être plus près.

Support

Le tableau de bord est fixé par deux pattes sur le haut de la fourche par 2 vis BTR (pour ne pas les perdre, revissez-les immédiatement après dans le T de la fourche).

Fixation du support au T de la fourche

L’arrière du tableau est fixé par 4 vis.

Les 4 vis de fixation entre le support et le tableau de bord

Attention lors de la dépose, car il y a des caoutchoucs dans ce support contenant des rondelles. A première vue, on peut penser qu’ils sont solidaires du support, mais ce n’est pas le cas !

Le tableau de bord sorti de son support. Notez les 4 rondelles en caoutchouc

Connecteur

La nappe qui alimente le compteur est bloquée par une vis BTR et une rondelle. En fait, la rondelle est bloquée par la vis.

Vis de bridage du connecteur du tableau de bord

  • Commencez par visser un petit peu (oui, visser !)
  • La rondelle n’est alors plus bloquée et vous pouvez la sortir de son logement en la poussant vers le bas.
  • Dévissez la vis

Pour enlever la nappe, inclinez le tableau de bord légèrement pour avoir accès au bas du connecteur. Introduisez un tournevis plat en guise de levier pour le décoller. Dès que vous avez un espace suffisant, introduisez le tournevis à un autre endroit. Le connecteur est constitué de 24 broches assez longues.

Vue du connecteur de dessous

Ouverture du bloc

A ce stade, le compteur peut être manipulé seul. Pour l’ouvrir, il faut dévisser 9 vis (tous identiques) assez longs.

Tableau de bord vu de dessous

Ouvrez-le par l’arrière. Il y a un joint pour l’étanchéité qui peut donner l’impression qu’il est collé.

Je vous conseille de marquer avec un feutre de couleur les trous correspondants aux 9 vis : si vous devez aller plus loin dans le démontage et enlever d’autres vis, vous risquez de ne plus savoir lesquels vont où. Vous vous y retrouverez, mais vous perdrez du temps !

Extraction des instruments

Le bloc instrument vu de derrière

  • Dévissez les 4 vis qui bloquent les instruments
  • Tirez et maintenez vers l’extérieur la molette de remise à zéro du compteur journalier. Elle est montée sur ressort, mais ne tirez pas trop fort car vous risquez de faire sauter le circlip qui le maintien.

    La molette de remise à zéro du compteur journalier

  •  Dégagez alors prudemment les instruments

Faites attention :

  • Il y a un petit cadre en plastique autour de l’horloge digitale qui a tendance à se balader. Pensez à le mettre de côté et à ne pas l’oublier au remontage.
  • Lorsque vous aurez enlevé les instruments, faite attention aux aiguilles des compteurs en les reposant.
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20 commentaires pour Tableau de bord

  1. armand LAUFER dit :

    Bonjour, ok une fois le compteur déposé, comment mettre le totalisateur des kms à 0 ou remettre le kilométrage de l’ancien compteur ?
    Merci

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    • k75rt dit :

      Bonsoir,

      Ca, c’est une autre histoire… Je n’ai jamais eu le cas ni la question. L’affichage est mécanique (engrenages). Je pense qu’en désolidarisant l’ensemble des molettes du mécanisme qui les fait défiler, on peut alors positionner chacun à la valeur qu’on veut. Dans ce cas, il faut pousser le démontage un peu plus loin pour accéder à l’arrière même du mécanisme. Si vous y arrivez, je suis preneur des photos et des étapes !

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  2. dominique Adolphe dit :

    L’aiguille de vitesse monte et descend plus lentement que la réalité et celle du compte tour reste des fois bloqué à dans la position qu’elle décide . Faut-il tout changer .

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    • k75rt dit :

      D’abord, bonjour. Pour les problèmes de compteurs, la première chose à faire, c’est de bien nettoyer les contacts des connecteurs. Ne pas oublier le capteur au niveau du pont et son connecteur sur le côté droit de la moto.

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      • Dominique dit :

        Bonjour, j’ai nettoyé le capteur du pont avant vidange de la révision et la panne date de la révision
        Mon mécano ( yam ) voit l’aiguille changer de rythme en touchant le faisceau contre la colonne de direction , je n’ai pas trouvé de fil coupé ni en mauvais état . Pour le connecteur côté droit , je ne sais pas ou il se cache .Je vais cherché mais vu que les deux aiguilles manquent de fiabilité !!!

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      • k75rt dit :

        Bonjour,
        Regardez sur mon tutoriel concernant le démontage de la boite : il est indiqué où passe le capteur. Sinon, il suffit de suivre le fil depuis la roue arrière.

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