Vidange moteur


Niveau : un peu d'expérience

La vidange s’opère moteur chaud (si vous avez une jauge de température, vous devez avoir passer les graduations bleu). La vidange se fait sur la béquille centrale, sur une surface plane de préférence. Prévoir un bac de vidange assez large pour pouvoir travailler facilement.

Vidange

  • Ouvrir le bouchon de remplissage

    Dessous du Carter moteur

Eclaté dessous du carter

  • Sous le moteur, à l’aide d’une clef BTR, démonter la vis de vidange (en rouge sur la photo). Attention au sens, car la vis est dessous. Donc si vous faites face au vis (en regardant en l’air), c’est dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Placez-vous à droite de la moto : ainsi vous devrez pousser vers l’arrière pour dévisser la vis. Ceci est plus prudent, car du côté gauche, vous risquez de tirer la moto vers l’avant et donc de la faire basculer de la béquille centrale. Attention, d’une part le carter sera certainement chaud, mais l’huile encore plus. Personnellement, je lâche une fois sur deux le bouchon dans le bac de vidange car je me fais surprendre soit par la chaleur soit parce que je suis arrivé au bout du pas de vis.
  • Vérifiez l’état du joint du bouchon de vidange (pièce n°3 sur l’éclaté). En métal souple, il s’écrase facilement. Il n’est pas nécessaire de le changer systématiquement s’il est encore en bon état.
  • Le bouchon est aimanté de telle façon qu’il récupère la limaille de fer qui passerait à proximité. Il est normal de trouver un peu de limaille. Une quantité trop importante signifie une usure prématurée du moteur…
  • Remonter le bouchon de vidange.
  • Une fois l’huile écoulée, dévissez la trappe d’accès au filtre (3 bis BTR de 6mm, en vert sur la photo). Le filtre est immergé dans l’huile, donc à l’ouverture de la trappe, attendez-vous à avoir un peu d’huile.
  • Vérifiez l’état du joint sur la trappe (pièce n°5 sur l’éclaté). Profitez-en pour nettoyer l’extérieur et l’intérieur de la trappe (white-spirit). Si nécessaire, changer le joint. Il est très important de nettoyer la trappe des 2 côtés. Pour l’extérieur, cela vous évitera lors de la manipulation au remontage, de mettre des saletés entre la trappe et le carter; pour l’intérieur, vous pourrez constater l’état du joint.
  • Essuyez le bord de la trappe côté carter
  • Munissez-vous de la clef cloche de 74mm de diamètre intérieur pour extraire le filtre (toujours en faisant attention au sens). La clef possède 14 pans.

    Clé pour filtre à huile

    Clé pour filtre à huile

Attention : cette clé est adaptée au filtre d’origine et équivalents. Or, il existe des filtres génériques, parfaitement compatibles avec la K75, mais qui n’ont pas le même norme de pans ! Je vous conseille donc de vous munir de la clé en allant chez votre revendeur pour vérifier qu’elle correspond.

Si vous changez le filtre à huile pour la première fois, vous ne pouvez pas savoir à l’avance  le modèle qui est monté. Dans ce cas, je vous conseille d’acquérir la clef qui correspond au modèle que vous allez acheter. Pour le filtre déjà présent :

  • soit il est compatible avec la clef et vous n’aurez aucun soucis
  • soit vous procédez comme suit :
    • A l’aide d’un pointeau ou d’une grosse pointe, faite deux trous diamétralement opposés sur le filtre. Attention : le filtre contient de l’huile ! Il n’y a pas beaucoup d’espace sous la moto pour placer un récipient et en même temps un marteau… Si vous utilisez une pointe, pliez-la à 90° et immobilisez sa tête dans une pince étau par exemple. Ensuite, avec le côté du marteau (moins large), tapez sur le coin de la pointe (le filtre est en tôle).
    • Prenez une pince multiple que vous ouvrez en grand et introduisez ses extrémités dans les trous que vous aurez préalablement élargis. Alternativement, prenez un morceau de bois assez long dans lequel vous vissez deux boulons assez longs pour entrer dans les deux trous. Je vous conseille plutôt des boulons que des clous, car vous pourrez les bloquer avec un écrou. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à tourner (dans le bon sens !!). Le principe avec la planche est plus pratique : plus de force, possibilité de mettre un bac dessous. On pourrait aussi faire un mix des deux solutions : une planche avec deux grosses pointes que vous faites rentrer en tapant dessus. Mais si l’idée peut être séduisante et sa mise en œuvre assez facile, à l’usage, je ne pense pas que vous soyez plus gagnants.

Quant à ceux qui pensent pouvoir extraire le filtre avec des clefs du commerce utilisées pour les voitures, oubliez. Voici un éclaté du moteur qui vous montre la position du filtre. En jaune, le filtre; en rose, la trappe d’accès :

Emplacement du filtre à huile

Emplacement du filtre à huile

Notez bien que le filtre est bien dans le compartiment moteur et qu’il n’y a qu’un espace très faible entre les bords du filtre et son carter.

Remplissage

  • Positionnez le filtre neuf dans la clef cloche
  • Huilez le joint du nouveau filtre
  • Introduisez le filtre dans son logement en le vissant à la main pour être sûr d’être dans l’axe. La clef rentre juste
  • Finissez le serrage éventuellement à la clef (juste 1/4 de tour et à la main)
  • Huilez le joint de la trappe
  • Mettre la trappe et revissez légèrement en passant d’une vis à l’autre afin que la trappe soit bien plane au remontage. Faites attention également au sens de remontage de la plaque du filtre : elle dispose d’ailettes comme sur le reste de carter. Il faut les aligner pour respecter le dessin (voir l’image au tout début)
  • Remplissez le carter d’huile par l’orifice de remplissage.

Il faut normalement 3,75 litres d’huile (y compris l’huile pour le filtre). Cependant, il y a des pièges… En effet, rien ne vous garantit que votre moteur a été usiné de la même façon qu’un autre et la quantité d’huile préconisée peut s’avérer trop ou pas assez importante ! Quant au regard sur le hublot, il faut s’en méfier. L’huile que vous ajoutez est froide et mets du temps à remonter jusqu’au hublot… plus de temps que votre impatience à faire le plein ! La première fois que vous faites votre vidange, remplissez tout d’abord avec 3 litres. Faites tourner le moteur quelques minutes pour bien répartir l’huile, puis laissez reposer 30mn. Contrôlez alors le niveau et complétez par petite quantité en notant bien les quantités à chaque fois. Lorsque vous avez atteins le niveau, faites la somme des 3 litres et de toutes les quantités ajoutés ensuite : à la prochaine vidange, vous n’aurez plus de doute ! Si vous ne changez pas le filtre à chaque vidange, il vous faudra faire deux fois la même manipulation (avec ou sans nouveau  filtre). Pour l’avenir, je vous conseille de noter la quantité d’huile que vous aurez mise : vous n’aurez plus aucun doute après !

Une fois le plein fait, après avoir fait tourner le moteur et laissé reposer le tout, le niveau doit être au milieu du hublot (avec une légère tolérance, mais pas au 3/4 ou tout en haut). Si vous ne respectez pas cette précaution, à terme, vous pouvez endommager le joint spi moteur.

Pour contrôler le niveau, vous noterez au milieu du hublot, un point (parfois rouge) : c’est le niveau optimal. Le cercle rouge autour vous indique le niveau maximum et minimum.

Hublot de niveau d’huile moteur

Le niveau doit être observé moteur froid et moto sur la centrale, bien à plat. Si vous pensez avoir mis trop d’huile (hublot plein) ou que vous doutez de sa transparence, mettez la moto sur la latérale. Le fond du hublot est en aluminium et doit donc être visible dans cette position. Dans le doute, vous devrez le changer.

Quelle huile utiliser ?

Vous constaterez que le prix des huiles pour moto chez un motociste est très élevé.  En effet, sur la majorité des motos, l’huile moteur sert aussi à huiler l’embrayage ou la boite. Ces mécaniques sont très pointues et nécessitent une huile de très bonne qualité, d’autant plus que l’huile de la moto sert alors « un peu à tout ».

Or, sur une K, d’une part l’embrayage est à sec (pas d’huile) et la boite de vitesse a sa propre huile. Par conséquent, l’huile moteur ne sert… qu’au moteur ! Inutile donc d’investir dans des huiles à 50 ou 60 Euros le 5 litres. Vous pouvez prendre une huile de voiture, pourvu que l’indice soit le bon, sans crainte ! Cependant, il peut être intéressant de s’orienter sur des huiles pour moteur diesel. En effet, la K souffre d’un problème récurrent : l’encrassement de la roue libre du démarreur. Or, les huiles pour moteur diesel contiennent des détergents qui élimine ces dépôts.

Choix de l'indice d'huile moteur en fonction de la température extérieure

Choix de l’indice d’huile moteur en fonction de la température extérieure

Articles connexes : Les indices d’huile ; Types et volumes des liquides

Référence des pièces
Fabricant Filtre à huile
BMW 11421460845
Knecht OC91D1 (avec joint pour trappe et joint alu pour le vis de vidange)
OC91D (sans joint de trappe et joint alu non adapté)
Champion C301
MANN MW712
MAHLE OC91
Référence des pièces
Fabricant Clé
BMW 83300495448
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99 commentaires pour Vidange moteur

  1. andre dit :

    Juste un merci pour cette excellente rubrique très claire et bien détaillée.

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  2. David dit :

    Bonsoir à tous,

    Petite histoire de niveau d’huile et de pompe à essence :
    Hier, panne sur la rocade en plein doublage, coupure moteur, bande d’arrêt d’urgence,.. En attendant la dépanneuse, je constate le niveau d’huile, en dessous du mini !! J’ai roulé un peu fort, c’est vrai. Je n’ai peut-être pas regardé le niveau dernièrement… bref.. Evidement, pas d’huile par terre ni ailleurs. Juste niveau trop bas. J’en déduis que peut-être il y a une sécurité pour ne pas casser le moteur. Au démarreur elle tourne normalement, sauf qu’elle ne pète pas.
    Un peu plus tard je remets de l’huile (à peu près 0.5L) et.. ne démarre toujours pas…. On cherche on cherche et… fusible de pompe à essence cramé !
    D’où ma question : est ce une coïncidence ou une cause à effet ?
    Une expérience du même style ? Un avis ? Un savoir ?

    Merci d’avance

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    • k75rt dit :

      Bonsoir,

      Je ne connais pas de sécurité particulière par rapport au niveau bas d’huile. Si c’était le cas, il y aurait sur le circuit électrique et donc sur la liste des fusibles, une référence à ce dispositif.

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  3. begerou dit :

    Pour les K75 S, le sabot doit être enlevé afin d’accéder au dessous du carter. Si le démontage ne pose aucun souci, 2 vis BTR à retirer et le sabot tombe presque tout seul en exerçant une petite traction vers l’avant.
    Pour le remontage, il y a une astuce. Les silentblocs qui sont dans le sabot doivent être démontés. De l’intérieur du sabot, on pousse la pièce n°8 au travers de la pièce n°6 à l’aide d’un tournevis.
    Il faut placer les parties femelles (n°6 page Real Oem) dans le support moteur (n°15), à qauche et à droite. Disposer le sabot, en veillant à l’enfiler sur la languette près de la béquille et sur l’ergot du cadre ( n°25). Introduire les parties mâles (n°8) à travers le sabot et dans les parties femelles ( n°6). Ensuite introduire et visser les vis BTR.
    J’ignore si c’est la même chose pour les RT.
    Encore merci pour votre site et votre dévouement.

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    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Merci pour ces informations très détaillée !
      Pour les RT, il n’y a pas de sabot. J’ai lu que certains motards avaient monté un sabot de S sur une RT pour l’esthétique. Je n’ai pas tous les détails, mais il y a quelques modifications à faire pour que cela fonctionne en particulier pour le passage de la durite de liquide de refroidissement.

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