Changement des joints spi de fourche


Niveau : un peu d'expérience

C’est une opération que j’ai réalisée lors de la remise en marche de ma BMW. Mais hélas, à l’époque, l’idée de faire ce site n’avait pas encore germé dans ma tête… Il n’y aura donc pas de photos précises.

Je vais essayer de compenser ce manque en m’appuyant sur les schémas.

Une précision : il existe deux modèles de fourche sur la K75.

Fourche sport

Fourche sport

Fourche showa

Fourche showa

Il est assez facile de les distinguer : le modèle sport est plus "travaillé" : notez le bas de la fourche qui est plat sur la showa; une ligne saillante descend tout le long du tube de la sport.

Ma K75 est équipé d’une fourche sport et ce n’est justement pas le modèle le plus répandu.

Un conseil : n’hésitez pas à prendre des photos sous tous les angles des pièces avant démontage. En particulier, le garde boue et le passage des durites de freins… A première vue, cela parait évident, mais au remontage, je me suis posé des questions métaphysiques….

Démontage

Préparation

  • Placez la moto sur la centrale
  • Munis d’un cric et de câles en bois, levez la roue avant en vous appuyant sur le carter inférieur (non loin de la trappe du filtre à huile)
  • Attention : une fois la roue avant enlevée, la moto ne tiendra en équilibre que sur sa béquille centrale et le cric. Donc prudence lorsque vous serez amené à démonter des écrous… Si vous forcez de trop, vous risquez de déstabiliser la moto.
  • Purger la fourche puis pensez à replacer le vis de purge pour que l’huile ne s’écoule plus.

Garde boue

  • Retirez le garde boue

    A – Garde boue avant

  • Retirez la plaque arrière (n°A9) avec un tournevis plat. Avec une clef Allen, démontez le vis n°A10, puis les vis n°A2 qui solidarisent les deux parties à la fourche. Pour ne pas perdre les vis, je vous conseille soit de les revisser sur leur pièce d’origine avec leur boulon.

Etriers de freins

  • Vous devrez démonter les étrier également. Au moins détacher l’étrier de la fourche. Attention : les durites sont fragiles. Donc une fois les vis défaits, retirez délicatement l’étrier et positionnez le avec prudence.
  • Pour éviter que par mégarde vous ne repoussiez trop loin les plaquettes et les pistons en actionnant le frein, glissez entre les plaquettes une baguette en bois (environ 6mm d’épaisseur). Laissez dépasser la languette, pour faciliter son extraction. La baguette est facile à trouver, mais l’idéal serait un carré métallique (type carré pour les poignées de porte). En effet, si l’étrier est trop serré après un actionnement malencontreux, en tournant légèrement le carré sur lui-même, vous pourrez repousser les plaquettes. L’opération est impossible avec une baguette de bois.

Roue

En résumé, l’opération se limite à

  • Dévissez les vis de bridage en bas des suspension (n°C9, un peu plus bas l’article..)
  • Pour retirer la roue, placez un axe (gros tournevis costaud) dans le trou qui transperce de part en part l’axe d’un côté (n°B11). De l’autre, démontez le boulon.
  • Il suffit ensuite de chasser délicatement l’axe, en tirant et en tapant avec un maillet pour ne pas abimer de l’autre côté. Notez bien l’enchainement des entretoises

    B – Roue avant

Fourche

  • Retirez ensuite l’entretoise qui sépare les deux fourches (n°C4)

C – Fourche

  • En haut de la fourche, au niveau du vis de remplissage, dévissez les deux vis de bridage qui serrent le fourreau (N° D8 et D12)

    D – Pontet de fourche

  • Avant de retirer les deux fourches, notez le niveau d’effleurement des tubes au niveau de l’entretoise supérieure (n° D1). Cela vous servira pour le remontage.
  • Il ne reste plus qu’à tirer vers le bas les deux fourches.
  • Enlever le cache poussière
  • Comme vous avez vidé les fourches, faites attention en les déposant que le restant d’huile ne s’écoule pas…
  • Pour démonter le tube plongeur, dévissez le vis n° C12, situé tout en bas… Mais ne retournez pas le tube sinon, c’est l’inondation…
  • Ensuite, il suffit de retirer le tube.

Joint

  • Le joint est bloqué par une bague intérieure (n° C13), qu’il faut aller chercher. Sur la mienne, il n’y avait aucune prise. J’ai du passer un tournevis fin dans l’ouverture pour espérer l’extraire.
  • Le joint s’extrait ensuite en le tirant vers le haut. Notez bien son sens…

Remontage du joint

  •  Examinez l’emplacement pour être sûr qu’il n’est pas abimés. Nettoyez bien le siège. Si vous constatez quelques imperfection dues, comme ce fut le cas pour moi, à un démontage sauvage par un ##$$***, utilisez une lime, du papier de verre pour enlever les marques. Mais attention de ne pas faire pire…
  • Pour le remonter, placez le joint bien à plat.
  • Introduisez le tube plongeur comme guide.
  • Procurez vous un tube en PVC de diamètre 40mm, qui doit coulisser sur le tube plongeur et tomber pile sur le joint. Il faut que le tube PVC dépasse du tube plongeur.
  • Placez l’ensemble verticalement sur le sol, en insérant un morceau de bois dessous pour bien protéger le bas du tube.
  • Placez un morceau de bois sur le tube PVC et avec un maillet, tapez dessus, fermement. Il faut que le joint s’enfonce suffisamment pour que vous puissiez remettre la bague de bridage… Et croyez-moi, c’est long… Intercalez un chiffon entre le haut du tube et le marteau et … tapez… tapez… tapez… Vérifiez bien au cours de l’opération que votre joint est toujours bien placé
  • Replacez la bague
  • Enfilez le cache poussière
  • Revissez le vis au fond de la suspension

Remontage complet

  • Replacez les tubes de telle sorte qu’ils effleurent comme ils l’étaient avant
  • Resserrez légèrement l’entretoise supérieure pour bloque les tubes, pour éviter qu’ils ne tombent à nouveau…
  • Replacez l’entretoise  N°C4
  • Remontez les étriers en repérant bien le passage des durites
  • Ne serrez rien définitivement, vous le ferez plus tard
  • Remontez le garde-boue. Ce fut la partie la plus délicate pour moi, car l’accès aux vis n’est pas facile. En plus, il faut "jouer" avec le passage des durites de freins… J’avoue que si j’avais pris la peine de bien regarder et d’être humble au démontage, j’aurais eu moins de soucis ensuite… Donc à bon entendeur… ;)
  • Il y a par contre un point très important si vous avez l’ABS : en démontant étrier et fourche, il y a fort à parier que votre capteur d’ABS ne tombe plus au même endroit. Il faut donc en vérifier l’écartement une fois tout remonté et serré correctement. Pour moi, ce fut le problème principal. Le capteur avait beaucoup bougé, si bien qu’il était "collé" à la fret (le disque denté). Malgré plusieurs tentatives de démontage/remontage, je n’ai pas pu avoir l’écartement initial. J’ai du démonter le capteur pour y ajouter des cales… Ce fut long, car il a fallu démonter complètement les étriers; les vis du capteurs étaient grippés et leur accès n’est pas évident (il faut démonter un premier vis, pour démonter une première pièce, qui donne ensuite accès au deuxième vis…). Rien de sorcier, mais simplement long…
  • Lorsque tout est remonté, tournez la roue à la main pour vous assurer que rien n’entrave son roulement.
  • Contrôlez tous les vis (entretoises)
  • Refaite le plein de la fourche

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23 réponses à Changement des joints spi de fourche

  1. Salut,
    Je me suis trompé en commandant mes joints spi de fourche. J’ai commandé des joints spi pour une fourche showa alors que j’ai une fourche sport. Savez-vous si ce sont les mémés ou s ils sont compatibles svp?

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    • k75rt dit :

      Bonjour,

      Les joints sont différents et d’ailleurs plus facile à extraire sur un modèle Showa que Sport. Vous pouvez le vérifier en contrôlant les références des joints des deux modèles. Lorsque les modèles sont identiques (même entre une K75 ou une K100), les références des pièces sont les mêmes. Donc, si la référence n’est pas la même… la pièce n’ont plus….

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      • fevrier jf dit :

        Effectivement, après démontage, on voit clairement la différence. Les joints spi showa sont plus épais que les joints spi de la fourche sport. Je suis bon pour en acheter d’autres:(

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  2. Salut ,
    Un petit commentaire supplémentaire: sauf erreur, pour remonter le joint spi, il faut lui taper dessus à l’aide d’un tube PVC de diamètre 50mm (et non pas 40mm comme indiqué dans le blog)
    Sinon, l’idée du tube pvc est excellente! Merci pour tous ces conseils détaillés !

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    • k75rt dit :

      Bonsoir,

      Disons que nous avons tous les deux raisons :)… Le tube de fourche fait environ 43mm de diamètre… Le diamètre du tube est un diamètre extérieure. Donc 43mm plus quelques millimètres de PVC et on tombe sur un diamètre de 50… ;)

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  3. Bonjour,
    je viens à nouveau vous demander conseil! j ai commandé des joints spy de fourches chez BMW. Cela fait maintenant 3 semaines et ils ne sont toujours pas arrivés. Je commence à m impatienter .J’ai trouvé un site web sur internet qui ,apparemment, en vends, mais ce n’est pas du matériel d’origine. Connaissez vous un site web sur lequel je puisse commander en toute confiance?
    voici ci dessous le lien qui mène vers le site web marchand que j ai trouvé. les joints spi sont de marque ATHENA. connaissez vous cette marque?

    http://www.toutpourlamoto.fr/spy-de-fourche/joints-spi-de-fourche-athena-385mm-x-48mm-x-7mm_p_35568.html?mID=7257

    (en plus , j’ai l’impression que les dimensions ne collent pas avec les joints d’origine. Ceux que j’ai retiré font 50mmx40mmx7mm)
    Merci pour votre aide

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  4. Excusez moi pour cette réponse tardive mais je n’avais pas vu votre post!
    La référence des joints spi est la suivante : 31421450127
    Merci

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    • k75rt dit :

      A mon tour de vous demander d’excuser ma réponse aussi tardive, mais j’ai eu d’autres obligations par ailleurs…
      Je suppose que vos joints sont arrivés ? Sinon
      Sur 2PMA : 21.93 Euros (frais de ports inclus).
      Sur les autres sites, pas évident à trouver (même avec la référence BMW !).
      Je ne suis pas persuadé que vous économiseriez beaucoup en pensant par d’autres sites. Les pièces sont relativement bons marchés et les frais de port sont souvent importants en rapport.

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  5. Non, toujours pas. Il semble que BMW ait mis en place un nouveau logiciel de gestion de leurs pièces détachées qui engendre de gros retard de livraison. Je les ai aussi commandé sur 2pma.fr pensant qu’ils les auraient en stock, mais peine perdue, ils faut qu’ils en commandent aussi. Donc, je me retrouve avec le même problème en commandant directement chez BMWw. Je ne sais plus quoi faire ;(

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    • k75rt dit :

      La seule solution que je vois, c’est que vous vous lanciez dans une recherche auprès des différents concessionnaires de France pour savoir s’ils en ont en stock. Quant aux commandes en cours, si le délai n’est pas garanti, je pense que les vendeurs devraient avoir la courtoisie d’annuler la commande sans frais. Ils ne peuvent pas vous tenir le bec dans l’eau, d’autant plus que le délai n’est pas de leur fait (donc impossible pour eux de vous garantir une date de livraison).

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